S-Fight : Le Combat de toupie libre

PRÉSENTATION:

Le “Sfight” ou “spintop fight mod” est un mode de jeu libre, créatif et compétitif de combat de toupie.

L’objectif de ce mode est de rendre indépendant le combat de toupie de toute marques commerciales, et décisions marketing, afin de devenir une discipline durable et stable, se rapprochant d’un contexte réellement sportif.

La communauté peut agir annuellement sur le changement des ces règles si les éléments de la constitution ci-dessous sont respectés.

CONSTITUTION DU S-FIGHT:

1/ Avoir un équilibre de jeux le plus irréprochable possible basé sur les compétence du joueur, ainsi que posséder un maximum de possibilités d’actions stratégiques de jeu basé sur des innovations historique du combat de toupie. Le moins de hasard possible dans le déroulé de ces règles et restrictions.

2/Réunir dans un seul est unique jeu des joueurs ayant des toupies: de vieilles comme nouvelle génération, de marque ou non, de création originale, simpliste, ridicule ou même très complexe.

3/permettre aux joueurs impliqués de pouvoir créer et jouer le style qu’ils aiment, sans ce soucier de leur intérêt et positionnement compétitif via une réglementation équilibré et des restrictions techniques fixe.

 

OBLIGATIONS TECHNIQUES (catégorie libre 50-65) :

Vous pouvez, créer, acheter ou modifier votre matériel. Cependant afin de conserver l’équilibrage du jeu, des restrictions techniques, simplifiées, et à juste titre obligatoires, on étaient mises en place.

Durant l’entièreté du match votre matériel doit suivre ces restrictions techniques:

TOUPIES:

-MATIÈRE: il n’y a pas de restriction de matériaux.

-POIDS ET DIAMÈTRE: Les 3 catégories de reliefs de l’anneau définissent le poids et le diamètre total maximum autorisé pour votre toupie:

-A/Offensif:
Diamètre/rayon max: 65/32.5mm
Reliefs obligatoires (établi en vue du dessus depuis le centre de gravité):
Au minimum 1 “relief haut” doit être présent sur l’extrémité de l’anneau jusqu’à maximum 4 (un “relief haut” est la partie qui se situe du rayon le plus grand de la toupie jusqu’à -3mm de celui-ci, pour en compter plusieurs il faut qu’ils soient espacés par des reliefs bas).
Au minimum 50% de la surface de toupie (180°) doit être en relief bas (un “relief bas” se situe sous les “reliefs haut” vu plus haut, sous Rayonmax-3mm).
Poids: 65gr max
Épaisseur: 6,5mm min

-B/Intermédiaire:
Diamètre/rayon max: 57,5/28,75mm
Reliefs obligatoires (établi en vue du dessus depuis le centre de gravité):
Au minimum 1 “relief haut” doit être présent sur l’extrémité de l’anneau jusqu’à maximum 8 (un “relief haut” est la partie qui se situe du rayon le plus grand de la toupie jusqu’à -1.5mm de celui-ci, pour en compter plusieurs il faut qu’ils soient espacés par des reliefs bas).
Au minimum 25% de la surface total de toupie (90°) doit être en relief bas (un “relief bas” se situe sous les “reliefs haut” vu plus haut: sous Rayonmax-1.5mm).
Poids: 57,5gr max
Épaisseur: 5,75mm min

-C/Inoffensif:
Relief: aucune restriction
Poids 50gr max
Diamètre/rayon max: 50/25mm
Épaisseur: 30mm

-POINTE ET BURST: Les 3 catégories de pointes définissent la dureté de dévissage du burst à appliquer:

3/mobile: la pointe doit avoir plus de 2.5 mm de plat sur une surface plate, pas de système de burst obligatoire ni de creux centrale de crush.

2/variable: la pointe doit avoir plus de 2,5 mm de plat sur une surface plate en étant orienté à maximum 15° de chaque côté, doit être appliqué un système de burst “moyen-dur”: ne doit pas être plus dur à dévisser qu’un driver dash beyblade burst takara tomy sur une toupie sfight trinité.

1/immobile: la pointe doit avoir moins de 2,5 mm de plat sur une surface plate, doit être appliqué un système de burst “facile”: ne doit pas être plus dur à dévisser qu’un driver classique beyblade burst takara tomy sur une toupie sfight trinité).

Les toupies sujettent à un taux de burst vu ci-dessus doivent avoir leur anneaux extérieur et uniquement celui-ci en contact avec la toupie adverse, celui-ci doit pouvoir pivoter sur l’axe de la pointe dans le sens inverse de la rotation de la toupie, le dévissage doit s’effectuer complètement sous 45° de rotation. la partie intérieur basse de la rotation doit avoir une masse minimum de 15gr.

-ROTATION GAUCHE: le sens de rotation gauche est autorisée si la pointe ne possède pas une surface inertielle (comme bearing ou atomic). Est considéré comme une pointe inertielles les pointes ayant une longueur de plus de 5 mm sur une surface plate en étant orienté de chaque côtés à plus de 15° de son axe vertical.

-HAUTEUR: Maximum 5 cm de hauteur totale de toupie. L’anneau extérieur de la toupie doit au minimum débuter à 1,5cm de hauteur à maximum 3cm de hauteur.

-CENTRE: Toutes les toupies à l’exception de celles qui ont une pointe de catégorie 3 doivent posséder un creux en leur centre capable d’accueillir un cylindre de 1,5 cm de diamètre pour 3 mm de profondeur.

-INTERDICTIONS GÉNÉRALES, MOTEUR ET ROULEMENT: les mouvements gyroscopique ou attributs pouvant donner lieux à de la gyroscopie autre que pour le système de burst sont interdits. Les attributs volontairement dangereux, dégradants pour le matériel et sans aspect stratégique sont interdits. Toutes énergies données à la toupie et relâché après le tir pour augmenter son temps de rotation ou sa vitesse est interdite. Si l’usage d’un moteur ou roulement respecte ces conditions alors il est autorisé.

-AUTORISATIONS SPÉCIALES: L’ouverture d’esprit de ce mode peut tout de même entraîner des autorisations spéciales exceptionnelles de certaines toupies lorsqu’elles sont jugées originales et non compétitive. seul la masse maximal de 65gr et les pointes inertielles à rotation gauche sont des facteurs intransigeant. 

Parmi quelques toupies connus nous retrouvons: les toupies officielles beyblade bakuten/ hms/ burst/ évolution/ turbo/ rise/ gt/ cho-z/ god/ (à l’exception des drivers électroniques, des assemblages burst entre les marques hasbro et takara, des combinaisons dépassant 65 grammes et elles ne sont pas exempté de la restriction des pointes inertielles pour les toupies qui tourne rotation gauche).

Les toupies officielles beyblade metal fight et infinity nado ont également une exemption mais uniquement sur la restriction du creux centrale.

Les toupies ayant une pointe à rotation indépendante de la toupie (avec billes ou roulements) sont tolérés uniquement si la catégorie du taux de burst appliqué est réduit de 1 niveau et que son sens de rotation est droite.

ARÈNE:

-MATIÈRE ET FORME: plastique lisse, assez souple avec une forme ronde creuse. 

-HAUTEUR DE JEU: le fond de l’arène doit être entre 0 et 1 mètre du sol selon aisance des joueurs.

-DIMENSIONS: profondeur de 32,5 mm, diamètre de la surface de déplacement de la pointe (tornado ridge) à 50 cm de diamètre et distance d’éjection à 65 cm de diamètre.

-MURS: des murs empêchant l’éjection mesurant entre 3 et 5 cm de hauteur avant la sortie du stadium sont possible. Une disposition en quatre murs face à face (50% du diamètre) sont conseillés par default, cependant la configuration peut se changer selon la volonté des joueurs ou de l’événement.

-RAILS: des accessoires ou formes de redirections des toupies sont possible, une disposition de 2 rails faces à faces sont conseillés par default, cependant la configuration peut se changer selon la volonté des joueurs ou de l’événement.

LANCEMENT:

Il doit s’effectuer (commencer et finir) à la seul force du corps en 1 mouvement, libre de choisir où et comment.

Seul les handicapés moteurs peuvent utiliser une assistance moteur pour le lancé (limité à 5000 rpm pour les anneaux inoffensif, 6500 rpm pour les offensifs et 5750 rpm pour les intermédiaires).

NOTE:

n’hésitez pas à soumettre vos questions à ces jeunes restrictions pour aider à améliorer sa compréhension, ou suggérer des formules pour augmenter les variations possible, voir cas problématiques afin d’ajuster les valeurs.

RÈGLES DU JEU:

📝Le combat se joue en 1v1 :

– l’arbitre est toujours décisionnaire à chaque moment de la partie, il peut infliger des pénalités, des relances, revérifier les toupies et même disqualifier.

– un maximum de 3 toupies sont préparées par les joueurs et vérifié par l’arbitre.

– les combats appelés rounds permettent de gagner des points, il faut 5 points au minimum, avec 2 points d’avances, pour remporter la victoire.

– arrêt de rotation, 1 point est gagné pour le joueur de la toupie qui a effectué au moins une rotation de plus que celle de son adversaire avant que sa toupie s’arrête, en dessous d’une rotation l’arbitre peut déclarer un match nul et une relance.

– éjecter la toupie adverse fait gagner 2 points.

– burster la toupie adverse fait gagner 3 points. cumulé ou suivi d’une éjection ou arrêt de rotation : le burst est comptabilisé en priorité.

– crusher la toupie adverse (se placer sur sa toupie) 5 secondes/ la faire burster pendant permet de gagner.

– L’arbitre peut obliger un changement des toupies simultanés après 3 égalités d’affilées.

– avant chaque lancés, les deux joueurs doivent présenter leur toupie et peuvent si ils le souhaitent examiner la toupie adverse et demander le sens de rotation de leur lanceur. Sur demande ou par curiosité l’arbitre peut refaire une vérification du matériel à tout moment, avant ou après un combat.

– les joueurs ne doivent pas gêner leur adversaire durant les lancés ni être dans leur moitié d’arène.

– les deux joueurs ont environ 1 seconde pour tirer après le compte à rebours de 3 temps, et les toupies ne doivent pas commencer à tourner ni avant ni après cette seconde, à l’exception du départ différé.

– un avertissement pour faux départ avec relance sans pénalité peut être accordé : 1/ lorsqu’un joueur touche ou bouge l’arène; 2/ lorsqu’une toupie rebondi et s’éjecte d’elle même juste après un lancé sans avoir touché la toupie adverse; 3/ si un joueur tir pendant le compte à rebours ou plus de 2 secondes après; 4/ si un joueur lève immédiatement la main après avoir tiré pour déclarer un changement de lanceur; 5/ si un joueur a gêné physiquement son adversaire.

Au deuxième avertissement un point est enlevé. Une fois un combat lancé, les avertissements sont levés.

– le joueur qui vient de perdre un combat à le droit: 1/ de changer sa toupie parmi les toupies préparées au préalable, 2/ de changer de mode, 3/ de changer de sens de rotation (en respectant toujours les restrictions techniques) 4/ de faire un second départ: tirer sa toupie jusqu’à 3 secondes après le compte à rebours uniquement si la toupie est tiré en dehors de l’arène, les manipulations hors de l’arène sont uniquement autorisées durant ce temps.

Le gagnant du précédant round est obligé de conserver son setup exactement identique (sens de rotation inclu).

✌Crédit: rédigé par Dracolight, en prenant exemple sur les compétitions de sports déjà existantes ainsi que les critiques de tournois de combat de toupie déjà animé avec la license Beyblade (world, national). Crédit de soutiens également accordé à la championne de france de beyblade burst 2018 Ryuk, ses amis vidéastes et animateurs à lui: Storm, stardust, Louis..

55 réflexions au sujet de “S-Fight : Le Combat de toupie libre”

  1. Bonjour, je voulais savoir de quel type est ma pointe car: au début du combat elle est dans la catégorie 3 et a la fin dans la catégorie 1 par exemple.

    Répondre
    • Bonjour,

      La pointe est donc hybride, les restrictions liées à chaque catégorie s’applique en temps direct quand la catégorie change. Par exemple l’explosion est inexistante en catégorie 3 et dès qu’elle passe en catégorie 1, son taux d’explosion doit changer pour devenir facile. 🙂

      Bonne journée,
      L’équipe de Spintop Battle

      Répondre
    • Je crois qu’il n’y a pas de restriction d’age, car dans ses vidéos il dit qu’il n’aime pas le fait que pour participer dans un tournoi Beyblade (bien évidemment je parle des tournois officiels) on doit avoir un age maximum de 13 ans (sans oublier que beaucoup d’autre Beytuber et plein d’autres personnes dans le monde ont le même avis) + le fait que le S-Fight est plus visé pour un public adulte que pour un public enfant comparé à Beyblade.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Est-ce que les toupies devront combattre uniquement avec d’autres toupies de la même catégorie? Si c’est le cas, dans quelle catégorie rentre les Metal Fight ? Y a t-il des modifications à apporter?
    Sinon je tenais à vous dire merci pour tout ce que vous faites, ça fait plaisir de voir que d’autres gens pense que le combat de toupies peut devenir un vrai sport!

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire ! 🙂

      Pour répondre à votre question, non, toutes les catégories d’anneaux et de pointes peuvent s’affronter !

      Bonne journée,
      L’équipe de Spintop Battle

      Répondre
  3. J’aimerais faire une toupie de type équilibre de quelle catégorie apartient elle ,quelle restrictions techniques dois-je avoir?Sinon continue se que tu fais surtout t’es projets ils sont tous géniaux. Ps tu es le boss la puissance du rouge.

    Répondre
    • Bonjour,

      La catégorie 2 et B sont parfaites pour la polyvalence, leur faiblesse sera d’exploser aisément face à des anneaux offensifs donc il ne faudra pas hésiter à mettre une pointe de catégorie 3 pour bloquer le burst. 👍

      Bonne journée,
      L’équipe de Spintop Battle

      Répondre
  4. Salut dracolite j’ai fait une toupie assez spécial car j’ai pris des pièces burst et je les ai assembler pour créer une toupie qui ne peut pas rester est-ce que ça rentre dans la restriction un site comme metal fight ou pas

    Répondre
    • Bonjour,

      Seulement les combos originaux ont une autorisation spéciale dans le s-fight donc malheureusement non ça ne rentre pas dans les restrictions.

      Bonne journée,
      L’équipe de Spintop Battle

      Répondre
    • Bonjour,

      Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, nous ne pouvons donner de date pour le moment.

      Nous vous tiendrons informé par mail de la reprise des compétitions.

      Bonne journée,
      L’équipe de Spintop Batlle

      Répondre
    • Bonjour,

      Oui, c’est tout à fait possible dans le S-Fight, vous êtes totalement libre tant que vous suivez les restrictions techniques.

      Bonne journée,
      L’équipe de Spintop Battle

      Répondre
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    Le driver extend + est dans qu’elle catégorie de pointe.
    Et aussi je voulais savoir si les toupie de type équilibre appartiennent à la catégorie intermédiaire et que les toupie de type attaque appartiennent à la catégorie mobile et que les toupie de types endurance et défense appartiennent à la catégorie inoffensif
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour,
      comme vous avez pu lire, les catégories sont en fonction de la pointe au moment du jeu, ce qui veut dire dans le cas d’xtend+ qu’en changeant de pointe, elle passe d’une catégorie à l’autre selon son mode, elle fait les 3.

      Répondre
  15. Bonjour,

    Votre projet m’intéresse beaucoup,

    Je suis en train de concevoir les plans pour une toupie axée défense et une toupie attaque en aluminium tourné, polymère et inox, mais je comptais utiliser un système de lancement compatible avec les lanceurs Métal Fight.
    pourquoi ce système n’est-il pas toléré pour les créations artisanale ?

    Y aura-t-il une section pour les toupies fessant plus de 65g (quasiment entièrement métallique)?

    Cordialement.

    Répondre
    • bonjour,spintop-battle va organiser des tournois dans différentes convention en France qui seront disponible sur la map des joueurs et non il n’y a pas de restriction d’âge.
      l’équipe spintop-battle

      Répondre
    • Bonjour, oui tu peux la tirer comme tu veux tant que la pointe respecte la restriction technique à rotation gauche et le bon timing de lancé.

      Répondre
    • c’est un mode de jeu pas un tournoi, tout le monde peut y jouer. les toupies de notre site qui vont sortir vont illustrer avec le prostadium ce mode mais en soit vous pouvez déjà y jouer.

      Répondre
    • Bonjour,
      c’est écrit sur la fiche, tout les métaux sont autorisées et les toupies fabriqués soit même également tant que les restrictions physiques sont respectés.

      Répondre

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